• guillemets1 La rencontre avec l’Igam m’a encouragé, m’a lancé dans la concrétisation de mon projet. Les conseils et services proposés par mon expert-comptable m'ont aidé au démarrage. C'est une aide précieuse dans la gestion de mon entreprise au quotidien. J’ai apprécié le rapport de proximité, la simplicité dans notre relation. J’apprécie aussi la réactivité des réponses de l’Igam EXPERTISE COMPTABLE.

    Mme Le NORMAND, gérante de CAP GRAPHIQUE, agence de communication à Longaulnay (35)

    guillemets2
  • guillemets1 Après une mise en contact avec l'Igam EXPERTISE COMPTABLE, j'ai été reçu très rapidement par le directeur. Je m'interrogeais sur mon statut juridique. L'Igam m'a conseillé et accompagné dans l'étude et le choix de ce statut. J'ai tout de suite apprécié la réactivité, le professionnalisme et le contact humain des équipes de l'Igam. Je ne regrette pas mes choix depuis...

    M. Le GALLO, activité : téléphonie à Redon.

    guillemets2
  • guillemets1 J’ai adhéré à l’Igam sous les conseils de mon beau-frère car le prix des honoraires proposés par l’association me convenait. Plus que de la prestation d’expertise comptable et de gestion sociale, l’Igam développe au quotidien un véritable esprit de partage, d’échanges d’idées et d’expérience. Ces valeurs de proximité, de convivialité et de disponibilté répondent à mes valeurs d’entrepreneur.

    M. BERTRAND, activité de peinture à Lamballe (22)

    guillemets2
  • guillemets1 L’Igam EXPERTISE COMPTABLE m’a apporté et donné confiance. Il m’a accompagné dans la gestion de mon entreprise. Grâce aux conseils et la présence régulière de mon expert-comptable au sein de ma structure, j’ai pu échanger mes idées, appréhender mes problématiques avec un autre regard, adopter une ouverture sur mon environnement culturel, sociologique et professionnel. Une réactivité et une proximité précieuses.

    Mme Sylvie GOUELOU, gérante de l’EURL Le NAUTILUS Paimpol (22)

    guillemets2
Découvrez pourquoi 5500 entreprises nous confient leur comptabilité

Profitez de
notre offre de
bienvenue :

Prévisionnel gratuit.
Profitez d’un accompagnement
personnalisé au service
de votre projet.

illu-offre
Je souhaite un devis sans engagement







 Je veux bénéficier du pack créateur gratuit

  • Votre devis gratuit et sans engagement
  • Un accompagnement personnalisé adapté à votre secteur d’activité
  • L’expertise et le conseil au coeur de votre projet
  • Une relation de confiance et de proximité
  • Des solutions adaptées à vos problématiques fiscales et juridiques
  • Un réseau d’experts-comptables qualifiés répartis en Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie
  • Pourquoi
    nous
    choisir ?
  • Confiance
    5 500adhérents
  • Réactivité
    6 500paies gérées chaque mois
  • Proximité
    703 338kms/aneffectués par nos collaborateurs pour être au plus proche de tous nos adhérents

Votre agence IGAM près de chez vous :

IGAM Rennes, 57 Boulevard Albert 1er 35200 RENNES, 02 99 67 01 67

L’IGAM est une association régie par la loi de 1901.

L’IGAM est né en 1986 du regroupement de 8 associations d’artisans et de commerçants indépendantes. Aujourd’hui, le groupe compte 29 bureaux.

 

Les missions de l‘expert-comptable doivent être assumées en respectant un certain nombre de règles acceptées par la profession. La profession d‘expert-comptable est réglementée par l’ordonnance n°45-2138 du 19 Septembre 1945 et le décret n° 2012-432 du  30 Mars 2012.

 

En France, les règles de comptabilité sont assez strictes. Par définition, la comptabilité oblige les entreprises à tenir leur comptabilité en utilisant le plan comptable général. La comptabilité d’une entreprise est prépondérante car elle est un indicateur de niveau de performance de l’entreprise et est un outil de gestion et de stratégie efficace pour optimiser les performances de l’activité.

L’expert-comptable propose des prestations en adéquation avec les besoins du client: étude de business plan, choix d’investissement, audit, expertise comptable, expertise sociale, expertise juridique, conseil et stratégie, transmission de titre, évaluation d’entreprises.

Notre équipe d’assistants-comptables, de comptables et d’experts-comptables est constituée de professionnels de la comptabilité.

Le rôle des experts-comptables est la tenue, la surveillance et la validation de la comptabilité des entreprises et entités juridiques. Le professionnel de la comptabilité est habilité à réviser et consolider les comptabilités des entreprises ou organismes dont il n’est pas salarié. Il établit les comptes annuels bilan, compte de résultat et annexe) des entreprises, des artisans, des établissements etc. De plus le comptable à une mission sociale dans la gestion des fiches de paie et déclarations sociales des salariés de l’entreprise.

L‘expert comptable atteste de la régularité et la sincérité des bilans et comptes de résultats. Il porte sur les déclarations fiscales des adhérents des centres de gestion agrées par l’Administration fiscale. La certification de la comptabilité par un comptable ou un expert comptable est un gage de sérieux auprès des partenaires de l’entreprise et particulièrement les banques et l’administration fiscale.

Fort de propositions dans la mise en place d’outils de gestion, la mission de l’expert comptable  comprend également le plus souvent la réalisation des obligations fiscales.

Les experts du groupe IGAM ont également pour mission la gestion juridique et fiscale des entreprises qu’elles suivent: augmentation de capital, cession de parts, audit fiscal.

Il n’y a pas d’obligation de recourir à un expert comptable, par contre le respect de la remise de documents comptables, fiscaux et sociaux, est obligatoire.

 

 

Rennes est une commune d’environ 207 300 habitants, située en Ille et Vilaine ainsi que l’une des capitales historiques du duché de Bretagne.

Le toponyme actuel est issu du nom du peuple gaulois, les Redones (ou Riedones), occupant cette partie de l’Armorique au iie siècle av. J.-C.

Rennes connaît un climat océanique relativement doux .

À son apogée au iie siècle, lors de la période gallo-romaine, Rennes est un centre urbain important qui s’étend sur 90 ha sur les hauteurs dominant le confluent de l’Ille et de la Vilaine.  Des infrastructures de transport se développent au XiXé siècle et vont restructurer la ville. , notamment ses quartiers sud. La canalisation de la Vilaine est entamée en 1841 et s’achève en 1861.

En 1983, la commune de Rennes a été divisée en douze quartiers, dotés chacun d’un élu référent et d’un agent chargé du quartier.

Rennes compte 811 hectares d’espaces verts entretenus dont 48 % de parcs, bases de loisirs, terrains de sports, soit 15 % de la superficie de la ville. On compte notamment : le parc Oberthür , le parc du Thabor ,la base de loisir des Gayeulles ,le parc de Bréquigny ,la base de loisirs des Landes d’Apigné et la Prévalaye (à cheval sur les communes du Rheu et de Saint-Jacques-de-la-Lande). Rennes a été récompensée par trois fleurs au palmarès 2007 du concours des villes et villages fleuris.

Le patrimoine religieux rennais est très riche ; parmi les principaux édifices rennais, on compte la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, l’une des neuf cathédrales historiques de Bretagne. De style néoclassique, elle est le siège de l’archevêché de Rennes et est située en centre-ville. De nombreuses halles ont été construites comme les halles Martenot, édifiées de 1868 à 1871 par Jean-Baptiste Martenot, qui accueillent le marché des Lices tous les samedis matin. Les halles centrales, marché couvert de 1922, furent criée municipale puis reconverties en partie en galerie d’art contemporain. Les deux halles d’imprimerie Oberthür, construites par Martenot entre 1870 et 1895 en fonte,  sont quant à elles devenues une zone d’entreprises après le rachat par la ville. Les aménagements sur la Vilaine permettent la création de moulins tels les moulins d’Apigné construit au cours du xixe siècle, ou encore les grands moulins, construits en 1895 et 1902. Les portes mordelaises, un châtelet à deux tours et pont-levis, bordent les restes des anciennes fortifications médiévales du iiie siècle, jusqu’à la tour Jehan Duchesne du xve siècle, et les remparts du xve siècle. Le théâtre de la ville est inauguré en 1836. À la même époque, le Palais du commerce,  est édifié de 1885 à 1911 . Ce bâtiment est actuellement utilisé par La Poste. L’architecture contemporaine est aussi bien représentée à Rennes, avec dès 1968, l’édification du théâtre national de Bretagne ou TNB .  Rennes est une ville au dynamisme culturel important et propose des événements culturels et festivals tout au long de l’année: Festival Rue des Livres, Les Rencontres Transmusicales, Quartiers d’été, Rock’n Solex, Festival Roulements de tambours, Festival Agrock, Les Bouillants, festival d’arts numériques etc.